Aide

Présentation de l' IHEDREA

Il y a deux sortes d’écoles : celles où l’on acquiert des savoirs et des savoir-faire, et celles qui donnent du sens à votre vie. L’Institut des Hautes Études de Droit Rural et d’Économie Agricole n’est pas seulement un lieu où l’on apprend, mais un lieu où les jeunes viennent chercher un avenir.

Certes, depuis sa création en 1950, notre établissement tient sa réputation de la qualité académique de ses enseignements, dans toutes les disciplines qui conduisent aux carrières de l’agriculture et plus largement à l’univers de la terre, l’agroalimentaire, la grande distribution, les métiers du patrimoine, la banque et l’assurance, en particulier dans les réseaux mutualistes. En outre, nous veillons à faire progresser sans cesse ce niveau académique, et l’école est fière d’être aussi un endroit où s’épanouit la recherche appliquée, sous la houlette de notre conseil scientifique, composé d’esprits exigeants.
Sans doute l’IHEDREA est-il aussi le premier établissement qui a placé le développement durable au coeur de ses préoccupations, non pas comme une mode, mais comme une dimension de chacune des matières fondamentales juridiques, économiques et commerciales, et comme une conscience donnée aux futurs professionnels.

Mais la fierté de l’école est à chercher ailleurs encore : notre cycle de base comme nos masters, mène assurément à l’embauche, avec un taux de réussite exceptionnel. Il s’agit d’emplois à valeur ajoutée, annonciateurs de parcours professionnels enviables. Ce lien indéfectible avec le monde du travail est notre atout le plus précieux au profit de nos diplômés. Un Conseil Stratégique et Prospectif constitué de personnalités phare des secteurs auxquels se destinent nos étudiants est garant de cette correspondance entre l’IHEDREA et les besoins en compétences des entreprises et des organisations.
Enfin, parce qu’il y a entre les étudiants et les diplômés une communauté de destins et de valeurs, l’IHEDREA est un lieu de solidarité et un réseau. Les quelques 4 000 anciens se reconnaissent entre eux et l’école représente pour eux bien plus qu’un moment de leur vie : elle leur donne l’accès à la réussite et ils font fructifier cette dotation tout au long de leur vie.
D’ailleurs, l’école les y aide, en dispensant des formations continues.
L’IHEDREA est unique : partant de la terre, qui est son référent, notre école donne le droit au sens et aux moyens du succès professionnel. Elle donne même des codes pour le bonheur personnel. Nous nous assignons la mission de former des femmes et des hommes indispensables là où ils décident d’aller, et heureux de leur choix.

 

Céline REIX
Directrice
      Henry BUZY-CAZAUX
Administrateur